2016 Couverture

Une grosse couverture moelleuse pour Belette.

janvier 31, 2017siléo

Bonjour bonjour,

Bon, on est le 31, techniquement j'ai encore le droit de vous souhaiter mes vœux de bonheur, de santé et de créativité pour 2017 ! Et je sais de quoi je parle, cet article était programmé pour dans quelques jours mais me voilà cloué au lit avec une bonne vieille grippe donc j'en profite pour le publier et vous rajouter ces quelques voeux. 

Du coup qui grippe dit besoin de coconning, de chaleur, de repos alors c'est le moment tout approprié pour découvrir une nouvelle rubrique du blog, à savoir le DIY et plus particulièrement le tricot. Si vous êtes adeptes des activités manuelles, vous savez que depuis quelques temps déjà le tricot / crochet / tissage ... ont à nouveau le vent en poupe. Avec les copines, on a repris nos aiguilles et on s'y est remis il y a quelques années déjà, et on a même embarqué dans notre sillage des nouvelles adeptes (clin d’œil à Delphine et Cécile et à cette soirée mémorable ;) ).

De mon coté j'ai découvert le tricot il y a très très longtemps, quand j'étais petite fille, avec ma grand mère : elle m'avait appris les bases et à l'époque je faisais des petites couvertures pour mes poupées. Depuis je reprenais mes aiguilles de manière épisodiques pour des travaux simples. Du coup, je suis retombée avec joie dans les pelotes et les aiguilles : rien de tel pour occuper une soirée d'hiver devant une série (vous voyez le tableau, avec le pyj en pilou pilou et la tasse de thé), et c'est même impeccable pour occuper la maman que je suis dans les salles d'attente (mes mercredi-taxi pour le foot, le kiné, j'en passe et des meilleures sont moins fade grâce au tricot).

L'an dernier, pour la foldingocrop, nous avions un thème arc-en-ciel et en fouinant pour la déco j'étais tombée sur un lot de super laine colorée à un super prix, bien épaisse comme j'aime et j'avais donc craqué. Pour l'occasion je m'étais fait une écharpe et un coussin tout arc-en-ciel mais il me restait pas mal de laine. Du coup je suis retournée chercher de la laine grise assortie et, à la demande de ma belette, je lui ai fait une couverture pour mettre sur son lit. 




De coup, comme au moment voulu je m'avais pas trouvé de tuto qui me plaisait (une couv pas trop compliquée mais mixant quand même des points différents et de couleurs, le tout d'un seul tenant), je me suis dit que j'allais vous faire un petit tuto.

ATTENTION !! :
C'est un tuto tout simple. Comme je ne suis pas une tricoteuse avertie et que je ne sais pas forcément lire les instructions classiques, et que surtout je suis un peu free style & j'aime faire à mon idée, j'y suis allée un peu à l'instinct. Je ne vous ferait pas donc d'explications et de schéma compliqué mais juste un petit pas à pas spéciale débutante (pour les tricoteuses averties, merci de ne pas rire de mes explications, hein les copines !! mdr). De même, je n'ai ni la vocation ni la technique pour vous apprendre les bases, il y a plein de super tutos pour ça pour ça sur le net.

Techniques : 
Pour cette couverture il vous suffit de savoir :
- Monter les mailles et les rabattre à la fin
- Connaître le point endroit et le point envers
- Savoir les enchaîner en passant le fil entre les points
EPICETOUT

Matériel : 
- 6 pelotes de couleurs différentes (ou dans mon cas des restes de pelotes)
- 6 pelotes de laine grise
- Aiguilles circulaires de 15

Dans mon cas les aiguilles circulaires étaient indispensables car je ne voulait pas faire de carrés mais la couverture tout d'un bloc. Inutile de dire que les premiers temps j'ai pu emmener mon ouvrage mais que, arrivée à la moitié de la couverture cela devenait impossible de la traîner. C'était certes contraignant en fin d'ouvrage mais quel bonheur ensuite d'avoir juste quelques fils à rentrer et hop, la couverture était finie.

Les points : 

J'ai voulu que la couverture comporte une large bordure mais comme je l'ai dit précédemment je voulais la faire d'un bloc : j'ai donc fait en sorte de faire un tour (en début et en fin d'ouvrage + au début et à la fin de chaque ligne) en point de riz et l'intérieur avec une sorte de côtes pour qu'on voit la différence.

1. Monter 98 mailles (le nombre peut être différent, je vous explique comment calculer votre nombre de mailles)
Une fois la bordure faite, les lignes de la couverture seront divisée comme suit :
- 1 maille lisière (c.a.d une maille que vous ferez toujours à l'endroit pour que votre bord soit joli)
- 5 points de riz (il vous faut un nombre impair)
- 86 mailles pour les cotes : Un nombre de point divisible par 3 + 2 points : ici 86 (28x3 + 2)
- 5 points de riz à nouveau
- 1 maille lisière
1+5+86+5+1 = 98, ouf jusque là j'ai bon !!

2. Faire 10 rangs en points de riz 
Pour chaque ligne :
- commencer par la maille lisière
- puis faire un point à l’endroit puis 1 point à l'envers, ect jusqu'à a fin
- finir par la maille lisière
Ceci va constituer votre bordure en haut de la couverture, vous ferez la même chose avec les  derniers rangs de votre ouvrage pour faire la bordure en bas

3. Au bout de ces 10 rangs, commencer le corps de la couverture : 
1ère ligne :
- La bordure : 1 maille lisière + 5 points de riz
- Les cotes centrales : 2 point à l’endroit et 1 point à l'envers ... ect ... après le dernier point à l'envers faire à nouveau 2 points (pour la symétrie)
-  A nouveau la bordure : 5 points points de riz + la maille lisière
2° ligne : 
- La bordure : 1 maille lisière + 5 points de riz
- Les cotes centrales : pour cette ligne, tous les points à l'endroit, y'a pas plus simple
-  A nouveau la bordure : 5 points points de riz + la maille lisière

Reproduire ceci aussi long que vous le souhaitez, en ajoutant des couleurs si vous le voulez, et finir à nouveau par 10 rangs de points de riz pour la bordure finale. 

Et voici donc mon résultat : je dois dire que je suis ravie car Belette adore sa couverture : elle la mise aussitôt sur son lit, ne la quitte pas, et la traîne même avec elle sur le canapé pour cocooner de temps en temps. Il n'y peu pas y avoir de meilleur récompense a toutes ces heures passées à mes aiguilles. 



..


Et en bonus un petit aperçu de l'écharpe et du coussin qui avaient lancé ce projet. Bien sur le coussin est allé rejoindre la couverture sur le lit de belette ! ♥


You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact